Page Précédente

Bombardement de l'artillerie turque, pas de raid aérien (Kurdes irakiens)


Mercredi 14 novembre 2007 à 22h06

ERBIL (Irak), 13 nov 2007 (AFP) — Le gouvernement du Kurdistan irakien a annoncé que l'artillerie turque avait visé dans la nuit de lundi à mardi un poste-frontière désaffecté dans le nord de l'Irak, mais a démenti que l'aviation d'Ankara ait pris part à ce raid.

"Des avions turcs ont lancé des fusées éclairantes dans la zone de la frontière près de Zakho mais il n'y pas eu de frappe ou de raid", a déclaré à l'AFP, Jamal Abdallah, porte-parole du gouvernement régional.

"Par contre, il y a eu un bombardement de l'artillerie turque sur un poste de police abandonné", a-t-il ajouté.

Auparavant, un responsable local, parlant sous couvert de l'anonymat, avait indiqué que l'aviation turque avait bombardé dans la nuit de lundi à mardi trois villages du Kurdistan irakien considérés comme des zones d'activité des rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Ces villages sont situés près de la ville de Zakho, dans le nord-est du Kurdistan irakien, le long de la frontière avec le sud-est de la Turquie.

Peu auparavant, les chaînes d'information NTV et CNN-Türk, à Ankara, avaient fait état du bombardement tôt mardi matin par des avions turcs d'une position située côté irakien à quelques kilomètres de la frontière.

Les chasseurs turcs avaient pour cible un poste abandonné situé dans la zone de Vansora, non-loin de Zakho. Ce poste date de l'époque du président déchu Saddam Hussein, selon CNN-Türk, qui a affirmé qu'il avait été détruit.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.