Page Précédente

Blinken et Baerbock affichent leur soutien aux manifestants en Iran


Jeudi 3 novembre 2022 à 16h26

Münster (Allemagne), 3 nov 2022 (AFP) — Les chefs de la diplomatie américaine et allemande ont lancé ensemble jeudi un vibrant soutien aux manifestations en Iran, disant vouloir en faire aussi l'un des enjeux d'une réunion ministérielle des pays du G7 en Allemagne.

"C'est vraiment un moment particulier où nous voulons porter le sujet des droits de l'Homme et de la Démocratie en haut de l'agenda du G7 afin de coordonner nos différentes actions car le temps presse", a affirmé la ministre allemande Annalena Baerbock lors d'un échange avec le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken à Münster (ouest), en Allemagne.

"Ce ne sont pas seulement les femmes mais toute la diversité de la société iranienne qui s'exprime et dit +Cela suffit+", a poursuivi Mme Baerbock dont le pays préside une réunion jeudi et vendredi des ministres des Affaires étrangères du G7 dans la ville allemande.

M. Blinken a insisté pour sa part sur le soutien "technologique" apporté par les Etats-Unis aux manifestants en Iran dans le cadre de ce forum sur "l'avenir de la Démocratie à l'ère digitale".

"Parmi les choses que nous nous efforçons de faire ensemble c'est de s'assurer que les Iraniens aient la capacité de communiquer entre eux et avec le monde à l'extérieur", a-t-il dit, "et la technologie est au coeur de cela afin de s'assurer qu'il n'y ait pas d'obstacles si tant est que nous avons les moyens le faire".

Peu avant le début de la réunion du G7, une manifestation en soutien aux Iraniens a rassemblé plusieurs dizaines de personnes à Münster, selon un photographe de l'AFP.

L'Iran est secoué depuis près de deux mois par des manifestations déclenchées par la mort le 16 septembre de Mahsa Amini, une Kurde iranienne qui avait été arrêtée par la police des moeurs, un mouvement considéré comme le plus grand défi à la République islamique depuis la révolution de 1979.

Des Iraniens ont organisé de nouvelles actions de protestation jeudi malgré la répression sanglante, un groupe de défense des droits faisant état de la mort d'un adolescent tué par des tirs des forces de l'ordre.

Les Etats-Unis et l'Union européenne ont imposé plusieurs séries de sanctions contre le régime de Téhéran à la suite de cette répression et Washington souhaite par ailleurs que l'Iran soit écarté de la Commission de l'ONU sur les femmes.

Outre les Etats-Unis et l'Allemagne, le G7 regroupe le Canada, le Japon, la France, la Grande-Bretagne et l'Italie.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.