Page Précédente

Berlin craint une spirale de violence après les heurts en Turquie


Lundi 22 octobre 2007 à 07h52

BERLIN, 22 oct 2007 (AFP) — Berlin a fermement condamné l'attaque de rebelles kurdes qui ont tué 12 soldats turcs près de la frontière irakienne dimanche, tout en appelant Ankara à réagir avec mesure pour éviter une déstabilisation de la région.

"Le gouvernement fédéral condamne de la façon la plus ferme toute forme de terreur", a affirmé le ministre des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier dans un communiqué.

Le ministre, qui a exprimé ses condoléances au gouvernement turc et aux familles des soldats tués, a également appelé le gouvernement turc "à réagir de façon mesurée afin d'éviter une dangereuse déstabilisation de la région".

"Il est à craindre que cette nouvelle provocation (des rebelles) déchaîne une spirale de violence dans la région", a-t-il ajouté.

M. Steinmeier a également appelé les gouvernements turc et irakien à renforcer leur coopération afin "de trouver, avec les responsables du nord de l'Irak, une solution pacifique aux problèmes".

Selon Ankara, 12 soldats turcs et 32 rebelles kurdes ont été tués lors de combats près de la frontière irakienne dimanche, une des journées les plus meurtrières dans la campagne séparatiste qui dure depuis 23 ans dans le sud-est de la Turquie.

L'attaque menée par des membres du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, l'Union européenne et les Etats-Unis) a eu lieu quatre jours après le feu vert du parlement turc autorisant, si nécessaire, des incursions militaires en Irak, base arrière des séparatistes.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.