Mardi 23 octobre 2007 à 17h47
ANKARA, 23 oct 2007 (AFP) — Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a menacé mardi l'Irak de sanctions économiques sous la forme de restrictions à l'exportation si Bagdad ne coopère pas pour éliminer les bases rebelles kurdes implantées dans le nord de l'Irak, a indiqué l'agence Anatolie depuis Londres.
L'Irak "doit coopérer pour combattre le terrorisme", a déclaré M. Erdogan à l'adresse d'un parterre d'hommes d'affaires britanniques rassemblés dans un hôtel londonien. Il a affirmé que le pays voisin "abuse de la bonne volonté de la Turquie".
Selon le chef du gouvernement turc, Ankara pourrait sanctionner l'Irak en réduisant les exportations vers le pays voisin de produits de première nécessité. Il a cité l'énergie électrique, l'eau, les produits alimentaires, l'électroménager et le matériel électronique.
Les tensions entre Ankara et Bagdad se sont encore accrues dimanche après la mort de 12 soldats turcs dans une embuscade tendue par des séparatistes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Huit autres militaires turcs ont été faits prisonniers par les rebelles lors de cette attaque menée à la frontière irako-turque.
La Turquie a menacé de conduire des incursions militaires, autorisées le 17 octobre par le Parlement turc, dans le Kurdistan irakien frontalier, pour y éliminer les bases du PKK. Cette tension inquiète vivement les Etats-Unis qui craignent qu'une intervention turque ne déséquilibre une des rares régions d'Irak relativement épargnée par la violence.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.