Jeudi 3 juin 2010 à 14h28
ANKARA, 3 juin 2010 (AFP) — Le président de la région irakienne autonome du Kurdistan, Massoud Barzani, a promis jeudi à Ankara de déployer "tous les efforts" pour empêcher les attaques des rebelles kurdes vers la Turquie depuis son territoire.
"Nous sommes opposés à la poursuite de la violence. Nous ne considérons pas la sécurité de la Turquie séparément de la nôtre", a-t-il dit par le biais d'un interprète au premier jour d'une visite de cinq jours en Turquie, la première depuis 2004, axée notamment sur la sécurité frontalière.
"Nous allons déployer tous les efforts pour mettre un terme à cette situation déplorable", a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse avec le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu.
M. Barzani, boudé dans le passé par la Turquie qui l'accusait de tolérer, voire soutenir le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, rebelles kurdes de Turquie), s'est dit prêt à "toute sorte de coopération avec la Turquie", en vue de meilleurs liens entre Ankara et sa région.
Cette visite intervient quelques jours après la mort de six soldats turcs tués dans une attaque du PKK contre une base navale, dans le sud de la Turquie.
Le PKK, considéré comme une organisation terroriste par la Turquie et de nombreux pays, mène depuis 1984 une lutte armée contre les forces d'Ankara et possède des bases arrière dans les montagnes du Kurdistan irakien.
Ankara évalue à environ 2.000 le nombre des rebelles du PKK retranchés en Irak.
Depuis 2008, la Turquie s'est rapprochée du gouvernement autonome kurde d'Irak.
Les Kurdes d'Irak sont réticents à combattre leur "frères" kurdes du PKK et M. Barzani a dans ce contexte exhorté la population kurde de Turquie à soutenir une fragile initiative du gouvernement turc en faveur de l'amélioration des droits de cette communauté.
M. Davutoglu s'est pour sa part félicité du réchauffement des liens avec les Kurdes; il a souligné que son gouvernement souhaitait une "pleine intégration économique" avec le nord de l'Irak.
Il a cependant demandé aux kurdes d'Irak d'en faire davantage contre le PKK.
"Nous attendons une coopération entière de nos frères irakiens, particulièrement de l'administration régionale kurde. Nous sommes contents de l'amélioration récente de cette coopération", a-t-il dit.
Lors de sa visite de cinq jours, M. Barzani doit aussi être reçu par le président Abdullah Gül et le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.