Page Précédente

Barzani dément la présence d'Israéliens dans le Kurdistan irakien


Dimanche 4 decembre 2005 à 16h53

ERBIL (Irak), 4 déc 2005 (AFP) — Le président du Kurdistan, Massoud Barzani, a démenti dimanche la présence d'instructeurs israéliens dans cette région quasi autonome du nord de l'Irak, pour y entraîner des combattants kurdes.

"Ces renseignements sont totalement faux", a déclaré M. Barzani à la presse, à l'issue d'un entretien avec le chef de l'Etat, le kurde Jalal Talabani, à Erbil (350 km au nord de Bagdad).

Le quotidien israélien Yediot Aharonot a rapporté jeudi que des dizaines d'instructeurs israéliens dépêchés dans le Kurdistan par des sociétés spécialisées dans le domaine sécuritaire y entraînent des combattants kurdes dans une base militaire "secrète".

Les sociétés israéliennes construisent également dans la région d'Erbil un aéroport international, l'aéroport "Hawler", a ajouté le journal, qui a publié une photo d'un bâtiment portant l'inscription "Hawler International Airport" en anglais et en kurde avec, devant le bâtiment, une unité de sécurité mobile mise sur pied par ces sociétés.

Ces sociétés opèrent dans le plus grand secret à la demande des Kurdes, a souligné le journal.

"Les peshmergas (combattants kurdes) n'ont besoin de personne pour les entraîner", a affirmé M. Barzani, lui-même un ancien combattant.

"L'aéroport d'Erbil est ouvert et des avions y atterrissent tous les jours en provenance de plusieurs pays", a-t-il ajouté.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.