Page Précédente

Barroso demande à Ankara de choisir la voie du dialogue


Mercredi 17 octobre 2007 à 21h44

LISBONNE, 17 oct 2007 (AFP) — Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a demandé mercredi à la Turquie de chercher une solution "par le dialogue" et renoncer ainsi à une éventuelle incursion militaire dans le nord de l'Irak contre les rebelles kurdes qui y sont basés.

"L'Union européenne (UE) demande aux autorités turques de chercher une solution par le dialogue, dans le cadre du droit international, en évitant toute aggravation de la situation, déjà très tendue dans ces territoires", a déclaré M. Barroso à Lisbonne, après la cérémonie de signature du Cadre de référence stratégique national du Portugal.

"Nous espérons qu'il n'y aura pas de violence et que, par les voies diplomatiques et par le dialogue, une réponse soit donnée aux aspirations légitimes des autorités turques, qui ont le droit de voir la sécurité de ses citoyens défendue", a souligné M. Barroso, cité par l'agence de presse portugaise Lusa.

Le président de la Commission européenne a en outre affirmé que "l'UE considère que les actions de l'organisationn PKK contre la Turquie sont des actions terroristes" et exprimé sa "solidarité avec le peuple turc, et notamment les victimes des attaques terroristes".

Le Parlement turc a autorisé mercredi le gouvernement à lancer, si nécessaire, des incursions militaires contre les rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) établis dans le nord de l'Irak.

Ankara accuse les Kurdes irakiens de fournir au PKK des armes et des explosifs et Bagdad de ne pas faire assez contre cette organisation considérée comme terroriste par la Turquie, les Etats-Unis et l'Union européenne.

Pour tenter de calmer le jeu, le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki a assuré mercredi vouloir éradiquer le PKK en Irak.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.