Page Précédente

Ban Ki-moon en Turquie ce week-end


Mardi 30 octobre 2007 à 19h53

NEW YORK (Nations unies), 30 oct 2007 (AFP) — Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, va se rendre ce week-end en Turquie, a annoncé mardi une porte-parole de l'ONU, Marie Okabe.

L'annonce intervient au moment où la communauté internationale tente de dissuader la Turquie de mener une incursion dans le nord de l'Irak pour combattre les rebelles kurdes.

M. Ban sera à Istanbul le 3 novembre "pour participer à la conférence ministérielle des voisins de l'Irak" prévue dans cette ville, a dit Mme Okabe lors d'un point de presse.

"L'objectif de cette rencontre sera de discuter des moyens de promouvoir un meilleur dialogue régional et d'accroître l'efficacité des trois groupes de travail régionaux qui avaient été établis lors de la précédente réunion ministérielle à Charm-el-Cheikh (Egypte), à savoir sur les réfugiés et les personnes déplacées, sur la sécurité des frontières et sur l'énergie", a-t-elle précisé.

"Le secrétaire général espère que la rencontre d'Istanbul sera une bonne occasion de trouver des solutions mutuellement acceptables sur des questions d'intérêt commun", a-t-elle conclu.

L'annonce du voyage de M. Ban intervient alors que la tension est vive à la frontière turco-irakienne, où l'armée turque a massé quelque 100.000 hommes et menace de mener des incursions dans le nord de l'Irak pour y "nettoyer" les camps du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, rebelles kurdes de Turquie).

Ankara a réclamé mardi aux Américains des mesures "urgentes" contre ces rebelles kurdes basés dans le nord de l'Irak, avertissant que l'avenir de leurs relations en dépendait, tandis que l'armée turque bombardait les séparatistes près de la frontière avec l'Irak.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.