Dimanche 5 octobre 2008 à 16h39
NEW YORK (Nations unies), 5 oct 2008 (AFP) — Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a condamné l'attaque des séparatistes kurdes du PKK perpétrée vendredi en Turquie, près de la frontière irakienne, au cours de laquelle 15 soldats ont été tués, a indiqué samedi sa porte-parole.
"Le secrétaire général condamne le meurtre de 15 soldats en Turquie hier (vendredi), au cours de la dernière attaque attribuée au PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) opérant depuis le nord de l'Irak", a déclaré Michèle Montas dans un communiqué.
"Il a à nouveau exprimé sa plus profonde compassion au gouvernement et au peuple de Turquie confrontés à la violence terroriste (...) et appelé à la poursuite de la coopération entre les gouvernements de Turquie et d'Irak pour s'atteler à cette menace et promouvoir la paix et la stabilité le long de leur frontière", a dit Mme Montas.
Quinze soldats turcs et 23 rebelles kurdes ont été tués lors cette attaque survenue vendredi dans la ville de Semdinli, dans la province d'Hakkari. Le gouvernement turc a promis de faire de la lutte contre la rébellion kurde la priorité absolue après l'attaque la plus sanglante depuis le début de l'année.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.