Page Précédente

Bagdad va fermer les bureaux du PKK en Irak (Premier ministre irakien)


Mardi 23 octobre 2007 à 18h22

BAGDAD, 23 oct 2007 (AFP) — L'Irak va fermer les bureaux du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, séparatistes) dans le pays et interdire au groupe "terroriste" d'opérer sur le sol irakien et de "menacer l'Irak et la Turquie", a annoncé mardi le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki.

"Le PKK est une organisation terroriste et nous avons pris la décision de fermer ses bureaux et de lui interdire d'opérer sur le sol irakien", a annoncé M. Maliki dans un communiqué à l'issue d'un entretien à Bagdad avec le ministre turc des Affaires étrangères, Ali Babacan.

"Nous concentrons tous nos efforts pour éliminer ses activités terroristes qui menacent l'Irak et la Turquie", a-t-il ajouté.

Le Premier ministre irakien a fait part de sa détermination à maintenir de bonnes relations avec la Turquie, signalant "ne pas vouloir qu'une organisation terroriste utilise le sol irakien comme base et vienne "dégrader les relations avec le voisin" turc.

Il s'est dit optimiste face à la démarche de dialogue choisie par Ankara, estimant que "la solution passait par un renforcement du dialogue politique et non par le recours à l'action militaire".

Le chef de la diplomatie turque Ali Babacan se trouvait mardi à Bagdad pour tenter de résoudre le problème des rebelles kurdes opérant depuis le nord de l'Irak.

La Turquie a récemment menacé de conduire des incursions militaires, autorisées le 17 octobre par le Parlement turc, dans le Kurdistan irakien frontalier, pour y éliminer les bases du PKK.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.