Page Précédente

Bagdad s'engage à combattre la "menace" kurde


Mardi 23 octobre 2007 à 11h57

BAGDAD, 23 oct 2007 (AFP) — Le ministre irakien des Affaires étrangères Hoshyar Zebari a assuré mardi son homologue turc Ali Babacan que l'Irak allait combattre "la menace" des rebelles kurdes présents dans le nord de l'Irak, devant la presse à Bagdad.

"Le gouvernement irakien soutiendra activement la Turquie pour combattre la menace" des rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), a déclaré M. Zebari lors d'une conférence de presse conjointe.

M. Babacan est arrivé mardi à Bagdad pour des tractations visant à éviter le recours à la force par Ankara contre des rebelles kurdes qui ont trouvé refuge dans le nord de l'Irak.

Cette visite intervient alors que la Turquie a menacé de conduire des incursions militaires dans le Kurdistan irakien frontalier, pour y éliminer des bases de rebelles séparatistes du PKK, en lutte contre le pouvoir central à Ankara depuis 1984.

M. Babacan doit également avoir des entretiens avec le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki et le président Jalal Talabani.

Lundi soir, le PKK a annoncé qu'il était disposé à respecter un cessez-le-feu si l'armée turque renonçait à ses projets d'incursion et si l'Etat turc respectait les droits politiques et culturels de la minorité kurde en Turquie.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.