Mercredi 19 decembre 2007 à 09h16
BAGDAD, 19 déc 2007 (AFP) — Les autorités de Bagdad ne s'attendent pas à une poursuite de l'opération militaire lancée par la Turquie dans le nord de l'Irak pour en déloger des rebelles kurdes en lutte contre Ankara, a indiqué mercredi un responsable irakien.
"Nous ne pensons pas que la Turquie va étendre ses opérations. C'est une opération limitée", a indiqué à l'AFP le porte-parole du gouvernement Ali al-Dabbagh.
Quelque 500 soldats turcs sont entrés mardi à l'aube dans l'extrême nord-est du Kurdistan irakien, dans un secteur inhabité et montagneux qui sert de repaire à des combattants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Ces soldats ont entamé leur retrait dans l'après-midi.
M. Dabbagh n'était pas en mesure d'indiquer si les troupes turques étaient rentrées à leurs bases. "C'est difficile à dire, il n'est pas facile de suivre leurs mouvements dans cette région".
"Nous pensons que cette question ne peut pas être réglée militairement. Toute opération de ce genre est une attaque contre la souveraineté de l'Irak", a-t-il ajouté.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.