Page Précédente

Bagdad dénonce visite d'un ministre turc à Kirkouk, disputée avec les Kurdes


Jeudi 2 août 2012 à 15h09

BAGDAD, 2 août 2012 (AFP) — Les Affaires étrangères irakiennes ont dénoncé la visite jeudi à Kirkouk du chef de la diplomatie turque, qui s'est rendu dans cette ville pétrolière du nord de l'Irak disputée entre le gouvernement central et la région autonome du Kurdistan irakien sans en avoir informé Bagdad.

"Tout cela a été fait sans l'information ou l'approbation du ministère des Affaires étrangères et sans passer par les canaux officiels ou diplomatiques pour organiser cette visite" du ministre turc Ahmet Davutoglu, a affirmé le ministère irakien sur son site internet.

"Cela n'est pas dans l'intérêt de la Turquie ou de toute autre partie de sous-estimer la souveraineté nationale, de violer les règles des relations internationales et de ne pas se conformer aux règlements de base dans les relations entre les Etats et les officiels", a encore estimé le ministère.

M. Davutoglu s'est rendu jeudi à Kirkouk au lendemain de son arrivée dans le Kurdistan irakien où il s'est entretenu avec le président de cette région autonome au sujet du conflit en Syrie.

Cette visite intervient à un moment où les relations entre Bagdad et Ankara sont particulièrement tendues.

Le ministre Davutoglu a rencontré des responsables de la province de Kirkouk au cours d'une rare visite d'un haut responsable turc dans cette ville et au milieu de strictes mesures de sécurité, avec notamment la fermeture de routes et le déploiement d'effectifs supplémentaires des forces de sécurité, a rapporté un journaliste de l'AFP.

"Kirkouk est riche par ses ressources et sa diversité, elle sera donc une des principales villes du Moyen-Orient, et nous Turcs sommes prêts à aider Kirkouk et l'Irak", a déclaré M. Davutoglu devant les journalistes.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.