Page Précédente

Bagdad demande à nouveau à Exxon de choisir entre le Kurdistan et l'Irak


Dimanche 27 janvier 2013 à 18h32

BAGDAD, 27 jan 2013 (AFP) — Le ministre irakien du Pétrole, Abdel Karim al-Luaybi, a demandé de nouveau dimanche au géant américain de l'énergie ExxonMobil de choisir entre son projet dans le sud de l'Irak et son contrat controversé dans la région autonome du Kurdistan irakien.

M. Luaybi a indiqué devant des journalistes qu'aucune date limite n'avait été fixée à la major américaine pour faire son choix, mais précisé s'attendre à une décision dans les jours à venir.

"Bien sûr, (ExxonMobil) ne peut pas continuer avec les deux contrats. Par conséquent, il doit choisir entre coopérer dans le sud de l'Irak" dans le champ de Qourna-Ouest, "ou au Kurdistan (nord)", a-t-il dit.

Le 12 novembre 2011, le vice-Premier ministre irakien Hussein Chahristani avait sommé pour la première fois ExxonMobil de faire un choix.

Jeudi, le Premier ministre du Kurdistan irakien Nechirvan Barzani s'est dit "sûr qu'ExxonMobil respectera les contrats qu'il a signés avec la région (et) qui ont provoqué des problèmes avec le gouvernement à Bagdad".

ExxonMobil a signé en octobre 2011 un accord d'exploration pétrolière avec le Kurdistan dans six zones, dont deux sont revendiquées à la fois par les autorités régionales kurdes et par le gouvernement central à Bagdad.

Ce dernier affirme que tous les contrats pétroliers doivent lui être soumis et considère comme illégaux ceux qui ne le sont pas.

Parallèlement, ExxonMobil et la compagnie anglo-néerlandaise Shell ont signé en janvier 2010 un accord pour l'exploitation d'un champ pétrolier dans le Sud. Fin 2012, la compagnie américaine a annoncé vouloir revendre ses parts dans ce projet afin de se concentrer sur le contrat signé avec le Kurdistan.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.