Page Précédente

Autriche: 3.500 personnes manifestent contre le PKK à Salzbourg


Dimanche 28 octobre 2007 à 18h18

SALZBOURG (Autriche), 28 oct 2007 (AFP) — Quelque 3.500 personnes, selon la police, ont manifesté pacifiquement dimanche dans le centre de Salzbourg (centre-nord), contre le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), en rebellion contre la Turquie à la frontière irakienne.

Les manifestants ont porté des banderoles où était notamment inscrit: "Le PKK est l'assassin de 35.000 personnes".

Les manifestants, qui répondaient à un appel de la communauté turque de Salzbourg, ont traversé le centre-ville, la manifestation s'achevant par la lecture d'une déclaration anti-PKK.

Quelque 200.000 Turcs vivent en Autriche sur un total de quelque 800.000 étrangers, issus pour la plupart d'ex-Yougoslavie.

Des manifestations contre les extrémistes kurdes ont eu lieu ces dernières semaines dans de nombreuses villes de Turquie, en particulier après une attaque qui a fait 12 morts dans les rangs de l'armée turque le 21 octobre.

La Turquie a menacé d'intervenir dans le nord de l'Irak, qui sert de base arrière aux militants du PKK. Cette organisation, considérée comme terroriste par les Etats-Unis et l'Union européenne, est en lutte contre le pouvoir central d'Ankara et revendique l'autonomie, voire l'indépendance du Kurdistan.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.