Page Précédente

Aucune incursion turque au Kurdistan irakien (responsable PKK)


Samedi 1 decembre 2007 à 17h53

ERBIL (Irak), 1 déc 2007 (AFP) — L'armée turque n'a mené aucune incursion, terrestre ou aérienne, au Kurdistan irakien (nord de l'Irak) contre les positions du Parti du travailleur du Kurdistan (PKK), a affirmé samedi soir un responsable de ce mouvement.

"Il n'y a pas d'affrontement avec l'armée turque", a déclaré au correspondant de l'AFP à Erbil (capitale du Kurdistan irakien) ce responsable, qui a requis l'anonymat.

"Notre zone est calme. Rien ne s'est passé. Il n'y a pas eu de bombardement aérien ou de tirs d'artillerie", a-t-il assuré, interrogé au téléphone depuis un lieu qu'il n'a pas précisé.

"Aucune troupe turque n'a pénétré au Kurdistan", a ajouté ce responsable.

De son côté, l'armée américaine à Bagdad a indiqué ne disposer d'aucune information concernant une opération militaire turque dans le nord de l'Irak.

"Nous n'avons rien, nous ne disposons d'absolument aucune information allant dans ce sens", a déclaré un porte-parole du commandement américain, le commandant Winfield Danielson.

L'armée turque a annoncé être intervenue samedi dans le nord de l'Irak contre un groupe d'une cinquantaine de rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), leur infligeant de "lourdes pertes".

Selon Ankara, l'artillerie et des éléments aériens, probablement des hélicoptères de combat, ont attaqué "à l'intérieur des frontières de l'Irak" un groupe de 50 à 60 combattants du PKK, leur infligeant de "lourdes pertes".

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.