Page Précédente

Au moins deux civils tués dans les frappes turques en Syrie (forces kurdes)


Mercredi 9 octobre 2019 à 17h40

Beyrouth, 9 oct 2019 (AFP) — Les raids aériens de la Turquie ayant visé mercredi plusieurs secteurs du nord de la Syrie ont fait au moins deux morts parmi les civils, a annoncé une coalition de combattants kurdes et arabes.

Il y a eu des "bombardements intensifs des avions turcs sur des positions militaires et des villages de civils" à Tal Abyad, Ras al-Aïn, Qamichli ou encore Ain Issa, ont annoncé sur Twitter les Forces démocratiques syriennes (FDS).

"Deux civils ont perdu leur vie, deux autres ont été blessés dans les bombardements aériens turcs sur le village de Micharrafa", a ajouté cette coalition dominée par la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG).

La Turquie a lancé mercredi après-midi une offensive dans le nord de la Syrie contre les YPG, considérées comme "terroristes" par Ankara en raison de leurs liens avec le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), qui livre une guérilla sur le sol turc.

Au moins "25 avions turcs" ont survolé les villes et localités de la frontière, ont rapporté sur Twitter les FDS, fer de lance en Syrie de la lutte contre l'EI et soutenues par une coalition internationale emmenée par Washington.

"Nous demandons aux Etats-Unis et à la coalition d'instaurer une zone d'exclusion aérienne pour mettre fin aux attaques", avaient auparavant réclamé les FDS.

"Les civils partout à la frontière" à Kobané, Tal Abyad, Ras al-Aïn, Qamechli, Derek et Dirbassiyé, "ont peur et une vague de déplacement a commencé", d'après les FDS.

A Ras al-Aïn, peu après le lancement de l'opération turque, un correspondant de l'AFP avait entendu une forte explosion et vu s'élever de la fumée juste à la frontière, ajoutant que des avions survolaient le secteur.

Il a également fait état de tirs d'artillerie en continu sur la ville, qui ont provoqué la fuite de dizaines de civils, emportant leurs affaires à bord de motos et de voitures, ou partant parfois même à pied, tirant des valises et transportant des sacs de voyage bourrés d'affaires.

Le correspondant de l'AFP a également indiqué que les combattants des FDS avaient commencé à se déployer dans la ville de Ras al-Aïn, armés notamment de lance-roquettes.

D'après le quotidien turc Hürriyet, la Turquie envisage dans un premier temps de prendre le contrôle d'une bande de territoire à la frontière longue de 120 km et profonde d'une trentaine de kilomètres, allant des villes de Tal Abyad à Ras al-Aïn.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.