Mercredi 17 decembre 2008 à 12h59
ISTANBUL, 17 déc 2008 (AFP) — Un procureur d'Istanbul a inculpé neuf personnes en relation avec des attentats survenus en juillet dans un quartier populaire de la métropole qui avaient fait 17 morts et que les autorités soupçonnaient être l'oeuvre de rebelles kurdes, a rapporté mercredi l'agence Anatolie.
Le procureur spécial chargé des affaires terroristes Murat Yönder a réclamé la réclusion criminelle à perpétuité pour deux des neuf suspects pour "atteinte à l'union de l'Etat", un crime souvent imputé aux rebelles du parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, séparatiste), souligne l'agence.
Sept autres suspects seront jugés pour "appartenance à l'organisation terroriste PKK" et "possession d'explosif".
Huit des neuf suspects sont actuellement écroués. Leur procès doit s'ouvrir dans les jours prochains à Istanbul, ajoute l'agence.
Deux bombes ont explosé à une dizaine de minutes d'intervalle le 28 juillet sur une avenue commerçante et piétonne du quartier de Güngören, tuant 17 personnes et en blessant 154 autres.
La police et les autorités ont toujours privilégié la piste du PKK dans ces attentats qui n'ont pas été revendiqués.
Plusieurs attentats survenus à Istanbul ont été attribués dans le passé au PKK, qui se bat depuis 1984 pour l'indépendance du sud-est anatolien, à la population à majorité kurde.
Le conflit kurde en Turquie a fait quelque 40.000 morts.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.