Jeudi 9 mars 2006 à 14h32
DIYARBAKIR (Turquie), 9 mars 2006 (AFP) — Trois personnes ont été tuées et 19 autres blessées jeudi à Van, dans l'est de la Turquie à majorité kurde, dans ce qui semble être un attentat suicide, a annoncé le gouverneur adjoint local, Mustafa Yavuz.
Un précédent bilan faisait état de trois morts et 16 blessés.
L'attentat n'a pas été revendiqué mais les soupçons portent sur les rebelles séparatistes du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) qui sont particulièrement actifs dans cette ville et ses environs.
"Nous pensons qu'il s'agit d'un attentat suicide", a déclaré le responsable, cité par les médias.
L'attentat visait une voiture de la police municipale garée devant une salle de sports de la ville, située près du gouvernorat de la province du même nom, a-t-il dit.
Un employé municipal et un passant ont été tués. Le corps d'une troisième personne, un homme, soupçonné d'avoir perpétré l'attentat, a été déchiqueté, a précisé M. Yavuz à la chaîne d'information NTV.
Sept blessés sont dans un état grave, a-t-il ajouté.
Les vitres de plusieurs bâtiments avoisinants et des voitures garées aux alentours ont été soufflées par la déflagration.
Le conflit dans le Sud-Est anatolien a fait au moins 37.000 morts depuis que le PKK, considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, l'Union européenne et les Etats-Unis, a pris les armes pour obtenir l'indépendance en 1984.
Les incidents dans la région se multiplient depuis juin 2004, date à laquelle le PKK a mis fin à une trêve unilatérale avec le gouvernement qui durait depuis cinq ans.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.