Page Précédente

Attentat contre un centre commercial turc: quatre condamnés à la perpétuité


Lundi 7 mai 2007 à 16h18

ISTANBUL, 7 mai 2007 (AFP) — Quatre militants kurdes supposés, dont une femme, ont été condamnés lundi à la prison à vie pour une attaque au cocktail Molotov contre un centre commercial d'Istanbul, qui avait coûté la vie à 13 personnes huit ans plus tôt, a rapporté l'agence de presse Anatolie.

La cour a estimé que l'attaque, perpétrée le 13 mars 1999, faisait partie d'une campagne de violences visant à obtenir la création d'un Etat kurde indépendant dans le sud-est anatolien, à la population majoritairement kurde.

Elle a spécifié que les peines frappant les trois hommes étaient incompressibles.

Lors de leur ultime déposition devant les juges, les quatre prévenus ont rejeté les accusations, selon Anatolie.

L'attaque a eu lieu au milieu d'une vague de violences suscitées par l'arrestation en février 1999 au Kenya du chef séparatiste kurde Abdullah Öcalan.

Les assaillants avaient jeté des cocktails Molotov sur le rayon parfumerie à l'entrée du centre commercial, provoquant un incendie qui a bloqué la seule issue et s'est rapidement propagé aux six étages du bâtiment, dans le quartier de Kadiköy, sur la rive asiatique d'Istanbul.

Les victimes sont mortes brûlées ou asphyxiées. Le centre commercial n'avait pas d'issue de secours.

Öcalan, le chef du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), a été condamné à mort en juin 1999, une peine ultérieurement commuée en prison à vie après l'abolition par la Turquie de la peine capitale.

Le conflit entre le PKK et les forces de sécurité turques a fait plus de 37.000 morts depuis le début de l'insurrection en 1984.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.