Page Précédente

Attentat contre un bar turc en France: 2 Turcs d'origine kurde mis en examen


Vendredi 27 avril 2007 à 19h40

PARIS, 27 avr 2007 (AFP) — Deux Turcs d'origine kurde, de 21 et 17 ans, ont été mis en examen (inculpés) vendredi à Paris pour leur participation présumée à un attentat au cocktail molotov contre un bar turc de Bordeaux (sud-ouest) dans la nuit de lundi à mardi, a-t-on appris de sources proches du dossier.

Le parquet de Paris a requis un mandat de dépôt à leur encontre.

Ils ont été mis en examen pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste", "dégradation par engin explosif en lien avec une entreprise terroriste" par un juge d'instruction, selon ces mêmes sources.

Les deux hommes ont reconnu devant les enquêteurs de la sous-direction antiterroriste (SDAT) avoir lancé des cocktails molotov contre ce bar tout en restant flous sur leurs motivations, selon l'une de ces sources. L'attentat n'a occasionné que des dégâts matériels.

Les mis en cause nient leur appartenance au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), mouvement séparatiste kurde, mais leur discours en est proche, selon l'une des ces sources, a-t-on précisé.

Plusieurs incendies criminels ou tentatives d'incendies criminels ont visé la communauté turque de Bordeaux depuis le début de l'année.

Le 17 mars, le local d'une association culturelle avait déjà été la cible de jets de cocktails molotov et une personne avait été légèrement brûlée.

Quelques semaines plus tôt, une épicerie et deux bars turcs avaient également été visés par des actes de malveillance. L'un des bars avait été détruit par les flammes.

Selon une association franco-turque, entre 8.000 et 10.000 personnes d'origine turque vivent à Bordeaux et dans l'agglomération.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.