Page Précédente

Attentat à Van : une action isolée d'un membre du PKK


Dimanche 12 mars 2006 à 17h19

ANKARA, 12 mars 2006 (AFP) — Le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK, séparatistes kurdes) a annoncé dimanche que l'attentat qui a fait trois morts et 19 blessés jeudi à Van (est) avait été commis par l'un de ses militants, tout en soulignant qu'il ne l'avait pas ordonné et qu'il ne l'approuvait pas.

Ce militant, âgé de 29 ans, a commis cet attentat "de sa propre initiative", et a "accidentellement" déclenché l'explosion "avant d'atteindre son objectif", a indiqué l'organisation séparatiste dans un communiqué rendu public sur son site internet.

L'auteur de l'attentat suicide a laissé une lettre expliquant qu'il voulait protester contre la détention du chef séparatiste kurde Abdullah Öcalan sur l'île-prison d'Imrali (nord-ouest), et contre "la terreur d'Etat" dont est selon lui victime la communauté kurde, a indiqué le PKK.

Le PKK a souligné qu'il n'avait rien à voir avec cet attentat suicide, et a affirmé qu'il ne s'attaquait pas à des cibles civiles.

L'organisation séparatiste présente "ses condoléances aux familles des victimes et ses excuses à la population de Van", selon le communiqué.

L'explosion avait détruit une voiture de la police municipale garée près des bureaux du gouverneur de la province de Van. Outre l'auteur de l'attentat, un employé municipal et un passant avaient été tués et 19 personnes blessées.

Les premiers soupçons s'étaient portés sur le PKK, considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, l'Union européenne et les Etats-Unis.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.