Page Précédente

Attaques multiples du PKK: 24 soldats tués (source de sécurité)


Mercredi 19 octobre 2011 à 09h01

ANKARA, 19 oct 2011 (AFP) — Vingt-quatre soldats turcs ont été tués et plusieurs autres blessés dans des attaques lancées simultanément par des rebelles kurdes tard mardi contre des postes militaires situées à la frontière irakienne, a indiqué une source de sécurité locale à l'AFP.

Les attaques de plusieurs groupes armés du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit) se sont produites dans huit point des localités de Cukurca et de Yüksekova, dans la province de Hakkari, qui abritent plusieurs postes frontière de la gendarmerie, corps d'armée en Turquie, selon cette source.

Selon les chaînes de télévision, l'armée a lancé des opérations terrestres et aériennes dans la nuit pour pourchasser les assaillants.

Le chef d'état-major, le général Necdet Özel, et d'autres commandants militaires, se sont rendus sur les lieux pour faire le point de la situation, selon les chaînes.

Selon les observateurs, il s'agit du deuxième plus lourd bilan de victimes pour l'armée turque depuis que le PKK a engagé en 1984 son combat pour la sécession de la partie kurde (est) de la Turquie. En 1993 les rebelles avaient tué 33 soldats sans armes au moment de leur transfert d'un point à un autre.

Le PKK a multiplié considérablement ses attaques depuis l'été après une accalmie et la Turquie a menacé d'intervenir militairement contre les repaires de ce mouvement situés dans le Kurdistan irakien (nord de l'Irak).

L'aviation turque bombarde régulièrement les caches du PKK dans la montagne irakienne mais les analystes soulignent la nécessité d'une incursion terrestre pour nettoyer les bases arrière de ce mouvement classé terroriste par la Turquie et bon nombre de pays.

La dernière opération transfrontalière de la Turquie en Irak remonte à février 2008.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.