Page Précédente

Attaques contre des maisons en majorité kurdes à Kirkouk (Irak): 11 blessés


Mardi 30 janvier 2007 à 09h15

KIRKOUK (Irak), 30 jan 2007 (AFP) — Des bombes placées devant neuf maisons habitées en majorité par des kurdes ont explosé mardi dans l'est de la ville multiethnique irakienne de Kirkouk, blessant 11 personnes, selon les services de sécurité.

Cette ville pétrolière, située à 250 km au nord de Bagdad, et où cohabitent des arabes, sunnites, chiites et chrétiens, des kurdes et des turcomans de souche turque, est revendiquée par les Kurdes qui veulent la rattacher à leur région autonome du Kurdistan dans le nord irakien.

Selon la même source, sept des habitations visées par les bombes appartiennent à des Kurdes et deux à des chiites arabes.

Parmi les blessés, figurent cinq enfants, a-t-on appris de source hospitalière.

Lundi soir, le fils d'un commandant des forces de sécurité kurdes a été tué dans cette ville dans l'explosion d'une voiture piégée qui a totalement détruit quatre habitations et endommagé sept.

Depuis la chute du régime de Saddam Hussein en 2003, les violences interethniques sont fréquentes à Kirkouk où les Kurdes sont de nouveau majoritaires.

L'article 140 de la Constitution irakienne prévoit la tenue d'un référendum controversé avant le 31 décembre 2007, pour décider de l'avenir de cette région.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.