Dimanche 21 octobre 2007 à 19h45
WASHINGTON, 21 oct 2007 (AFP) — Le président américain George W. Bush a "fermement" condamné dimanche une attaque menée par le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, séparatiste) contre l'armée turque qui a tué 12 militaires à la frontière entre la Turquie et l'Irak.
Le président Bush "condamne fermement l'attaque menée dans la province de Hakkari", a indiqué Gordon Johndroe, un porte-parole de la Maison Blanche. "Ces attaques sont inacceptables et doivent cesser maintenant", a-t-il ajouté.
"Les attaques à partir du territoire irakien doivent être réglées rapidement par le gouvernement irakien et les autorités régionales kurdes", a-t-il dit.
"Les Etats-Unis, la Turquie et l'Irak continueront d'être côte-à-côte pour battre les terroristes du PKK", a-t-il ajouté.
"Nous sommes outrés par la violence terroriste qui a causé la mort de 15 personnes", a indiqué de son côté le porte-parole du département d'Etat Sean McCormack. "Nous condamnons catégoriquement le PKK", a-t-il ajouté.
Douze militaires et 23 rebelles kurdes ont été tués dimanche lors de violents combats qui ont suivi une embuscade du PKK contre une patrouille militaire dans le sud-est de la Turquie, selon l'armée turque.
Un porte-parole du PKK a de son côté affirmé que les rebelles avaient capturé plusieurs soldats, ce qu'a démenti le gouvernement turc.
L'attaque menée par des combattants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, l'Union européenne et les Etats-Unis) a eu lieu quatre jours seulement après le feu vert du parlement turc autorisant, si nécessaire, des incursions militaires en Irak, base arrière des séparatistes.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.