Page Précédente

Arrestations de députés prokurdes: Berlin convoque le chargé d'affaires turc (ministère)


Vendredi 4 novembre 2016 à 11h47

Berlin, 4 nov 2016 (AFP) — Le ministère allemand des Affaires étrangères a annoncé vendredi avoir convoqué le chargé d'affaires turc en Allemagne, mettant en garde la Turquie contre la tentation de "museler l'opposition" à la suite des arrestations de dirigeants et députés du principal parti prokurde.

Le ministre Frank-Walter Steinmeier "a convoqué" le diplomate turc en raison "des derniers développements en Turquie", a indiqué la diplomatie allemande, précisant que la rencontre devait avoir lieu "aujourd'hui même", ce vendredi.

"Personne ne remet en cause le droit de la Turquie de répondre, dans le respect de l'Etat de droit, à la menace du terrorisme et à la tentative de putsch sanglante" de juillet, note le ministère.

"Mais (ces menaces) ne doivent pas servir d'excuses pour museler l'opposition où la mettre derrière les barreaux", relève-t-il encore.

La diplomatie allemande relève que du fait de l'importance de la relation germano-turque, l'Allemagne abritant la plus grande diaspora turque au monde, elle se devait d'exprimer "immédiatement et formellement la position du gouvernement".

La convocation du représentant turc intervient après une nouvelle passe d'armes entre les dirigeants des deux pays, la chancelière Angela Merkel ayant qualifié mercredi d'"alarmantes" les mesures prises contre les médias après l'arrestation de journalistes du quotidien d'opposition Cumhuriyet.

Le président Recep Tayyip Erdogan avait repliqué le lendemain en accusant l'Allemagne d'"héberger des terroristes" et en affirmant que Berlin refusait d'extrader des putschistes présumés depuis le coup d'Etat manqué de juillet.

L'Allemagne a longtemps tenté de menager la Turquie, partenaire crucial pour empêcher l'afflux de réfugiés en Europe. Mais du vote en juin d'une résolution des députés allemands condamnant le "génocide" arménien en 1915 par les Turcs à la diffusion au printemps dernier d'une satire télévisée contre M. Erdogan à la télévision publique allemande, les sujets de friction se sont multipliés.

Autre source de tension, Ankara attend une suppression de l'obligation de visa pour ses ressortissants à l'entrée dans l'UE, dans le cadre du pacte conclu avec l'UE pour freiner l'afflux des migrants vers l'Europe passant par son territoire. Mais les discussions sur ce point sont également très difficiles.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.