Jeudi 27 mars 2008 à 17h52
BERLIN, 27 mars 2008 (AFP) — Un dirigeant présumé du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), interdit en Allemagne, a été arrêté mercredi à Berlin, a annoncé le Parquet fédéral jeudi.
Vakuf M., 34 ans, est "fortement soupçonné" d'avoir dirigé de juillet 2004 à juin 2007 les cellules du PKK de Nuremberg (sud), Mayence (ouest) et Darmstadt (centre), a-t-il précisé dans un communiqué.
Depuis juillet 2007, l'homme interpellé aurait été responsable de la cellule berlinoise de l'organisation considérée comme terroriste par l'Union Européenne et par les Etats-Unis, selon la même source.
Le PKK a engagé une lutte armée depuis 1984 pour obtenir l'autonomie du sud-est de la Turquie. Les affrontements ont fait plus de 37.000 morts.
Cette arrestation fait suite à celles début mars de trois autres membres présumés de l'organisation, accusés d'extortion de fonds, à Bonn et Linz-am-Rhein (ouest de l'Allemagne).
Les autorités allemandes ont aussi fait état de l'arrestation début mars, dans le sud du pays, d'Ayfer Kaya, ex-maîtresse présumée du chef rebelle kurde Abdullah Ocalan, emprisonné en Turquie.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.