Page Précédente

Armes aux Kurdes de Syrie: les Etats-Unis veulent rassurer la Turquie (Mattis)


Mercredi 10 mai 2017 à 14h34

Vilnius, 10 mai 2017 (AFP) — Le chef du Pentagone Jim Mattis a assuré mercredi que les Etats-Unis allaient "dissiper toutes les inquiétudes" de la Turquie concernant la décision américaine de fournir des armes aux milices kurdes considérées comme "terroristes" par Ankara.

"Nous allons travailler très étroitement avec la Turquie pour soutenir sa sécurité sur la frontière sud", a déclaré Mattis lors d'une conférence de presse en Lituanie.

"Nous avons des discussions très ouvertes sur les options et nous allons travailler ensemble, nous allons dissiper toutes les inquiétudes. Je ne suis pas du tout inquiet sur l'Otan et les relations entre nos pays", a-t-il ajouté.

Le président américain Donald Trump a approuvé mardi la fourniture d'armes aux milices kurdes YPG (Unités de protection du peuple kurde), la principale composante des Forces démocratiques syriennes (FDS), qui combattent le groupe Etat islamique en Syrie.

Ankara considère les YPG comme l'extension en Syrie du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), une organisation séparatiste qui livre une sanglante lutte armée aux autorités turques depuis 1984 et qui est classée comme "terroriste" par la Turquie et ses alliés occidentaux.

"Fournir des armes aux YPG est inacceptable", a dénoncé mercredi le vice-Premier ministre turc Nurettin Canikli, premier responsable turc à réagir à la décision américaine. "Nous espérons que l'administration américaine mettra un terme à cette erreur", a-t-il ajouté.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.