
Dimanche 28 octobre 2007 à 15h44
ERBIL (Irak), 28 oct 2007 (AFP) — Le président du Kurdistan irakien Massoud Barzani a invité dimanche le gouvernement turc à négocier directement avec les autorités de cette région du nord de l'Irak, pour régler le problème de la présence de rebelles opposés au pouvoir d'Ankara.
"Asseyons nous ensemble pour résoudre la question kurde", a-t-il suggéré au cours d'un entretien avec l'AFP, à Erbil, la capitale de la région autonome. "Nous devons être consultés par le gouvernement fédéral", a-t-il ajouté en référence aux autorités de Bagdad.
Cet appel intervient alors que des négociations ont été ouvertes entre l'Irak et la Turquie pour trouver une solution au problème des bases des rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), dans le Kurdistan irakien.
Une délégation irakienne comprenant notamment deux responsables kurdes --des représentants de l'Union patriotique du Kurdistan (UPK), de Jalal Talabani, et du Parti démocratique du Kurdistan (PDK), de M. Barzani-- s'est rendue à Ankara, à la fin de la semaine.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.