Page Précédente

Appel de neuf ONG syriennes à la libération des détenus politiques


Lundi 10 avril 2006 à 19h13

DAMAS, 10 avr 2006 (AFP) — Neuf organisations non gouvernementales en Syrie, dont des organisations kurdes, ont exprimé lundi leur "extrême inquiétude" vis à vis des convocations de leurs membres par les services de sécurité et appellent à la libération de tous les détenus politiques en Syrie.

"Nous exprimons notre extrême inquiétude face à la poursuite des convocations de militants et défenseurs des droits de l'Homme par les services de sécurité, qui viennent de convoquer des membres d'organisations récemment créées", ont indiqué ces mouvements dans un communiqué.

Le texte cite les "convocations" de membres de l'Organisation nationale des droits de l'Homme, dont son président Ammar Qourabi, ainsi que de membres du Programme de soutien aux victimes de la violence, Oussama Nayssé et Elias Haliani.

Le communiqué appelle le gouvernement syrien à "respecter les accords internationaux sur les droits de l'Homme et à prendre immédiatement les mesures visant à renforcer les principes des droits de l'Homme au sein de la société syrienne".

Il appelle le gouvernement à "libérer tous les détenus politiques et de conscience".

Parmi les signataires du communiqué figurent les Comités de défense des libertés démocratiques et des droits de l'Homme en Syrie, l'Organisation syrienne des droits de l'Homme (OSDH), l'Organisation kurde des droits de l'Homme et des libertés publiques en Syrie et le Centre syrien des études judiciaires.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.