Mardi 11 octobre 2011 à 14h15
ANKARA, 11 oct 2011 (AFP) — Le ministre irakien des Affaires étrangères Hoshyar Zebari doit effectuer mercredi et jeudi une visite en Turquie sur fond de menaces d'incursions turques dans le nord de l'Irak contre les camps des rebelles kurdes qui ont repris les armes, a-t-on indiqué mardi de source diplomatique turque.
Lors de sa visite de travail, M. Zebari s'entretiendra avec son homologue Ahmet Davutoglu de la coopération bilatérale et "la lutte contre le terrorisme figurera en tête des discussions", a précisé cette source à l'AFP sous couvert d'anonymat.
Le Parlement turc a renouvelé la semaine dernière une autorisation au gouvernement de mener des raids militaires contre les repaires du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), mouvement considéré comme terroriste par nombre de pays, qui a multiplié depuis l'été ses attaques en Turquie.
Les dirigeants gouvernementaux ont plusieurs fois menacé d'envoyer des troupes dans la montagne irakienne, pilonnée régulièrement par l'aviation turque, pour "nettoyer" les camps du PKK.
L'administration centrale irakienne de Bagdad et celle kurde du nord appellent Ankara à ne pas intervenir militairement en territoire irakien et promettent de faire elles le nécessaire contre les combattants du PKK. Mais malgré le renforcement des liens entre Ankara et les Kurdes d'Irak ces dernières années, aucune solution concrère n'a été trouvée à l'infiltration de rebelles kurdes en Turquie depuis l'Irak.
La situation du camps de Mahmur (nord de l'Irak) qui abrite plusieurs milliers de partisans affichés de la rébellion kurde de Turquie, devrait aussi être abordée lors des entretiens de M. Zebari, un Kurde, dans la capitale turque.
Le ministre irakien inaugurera en outre un consulat d'Irak à Gaziantep, dans le sud-est de la Turquie, proche de la frontière syrienne.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.