Page Précédente

Ankara va rouvrir son consulat à Mossoul


Vendredi 2 decembre 2005 à 10h16

ANKARA, 2 déc 2005 (AFP) — La Turquie va rouvrir prochainement son consulat à Mossoul, dans le nord de l'Irak, a déclaré vendredi le ministre turc des Affaires étrangères Abdullah Gül, qui a considéré cette région peuplée essentiellement de Kurdes comme un "hinterland" de la Turquie.

"Le nord de l'Irak est un sujet d'intérêt pour la Turquie, c'est notre hinterland", a-t-il dit au journal turc Aksam.

Soulignant que la "première priorité" de son pays est la sauvegarde de l'unité territoriale de l'Irak, le ministre a estimé que c'est parce que la Turquie y a contribué et l'a autorisé que le Kurdistan irakien est en plein essor.

"Vous ne pouvez pas marginaliser la Turquie là bas", a-t-il dit.

Il n'a pas pas précisé la date exacte de l'inauguration du consulat turc à Mossoul mais a indiqué qu'il avait nommé Hüseyin Avni Botsali, un responsable du département des affaires moyen orientales, comme consul.

La Turquie dispose d'une ambassade à Bagdad.

Ankara craint que les Kurdes d'Irak, virtuellement indépendants depuis la chute de Saddam Hussein, ne jettent les bases d'un Etat indépendant dans le nord du pays, frontalier avec le sud-est turc.

Un tel Etat déstabiliserait cette zone, selon les Turcs.

Jusqu'à l'arrivée des troupes américaines en 2003, l'armée turque menait des fréquentes incursions, dans le nord de l'Irak pour pourchasser les rebelles kurdes du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK, séparatistes kurdes de Turquie).

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.