Page Précédente

Ankara renouvelle son appel aux Kurdes d'Irak à agir contre la rébellion


Dimanche 5 octobre 2008 à 13h55

ANKARA, 5 oct 2008 (AFP) — Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a de nouveau appelé dimanche les Kurdes d'Irak à agir contre les rebelles retranchés sur leur territoire, lors des funérailles de l'un des 15 soldats tués vendredi dans le sud-est de la Turquie.

Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées à travers le pays pour assister aux obsèques de ces soldats, tués lors d'une attaque de la rébellion kurde du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) près de la frontière irakienne.

23 rebelles ont également été tués dans les combats qui ont suivi cette attaque, la plus meurtrière depuis le début de l'année.

"Des mesures doivent être prises contre les bases (du PKK). Nous attendons des actes positifs sur le terrain", a dit le Premier ministre, qui assistait à l'une des cérémonies à Armutlu, un village proche d'Ankara.

M. Erdogan a ajouté que les hauts responsables du pays se rencontreraient une nouvelle fois jeudi pour étudier les mesures à prendre contre le PKK.

A Armutlu, une foule importante s'était rassemblée, scandant des slogans hostiles au PKK ou réclamant l'exécution de l'ancien chef kurde Abdullah Ocalan, qui purge une peine de prison à vie depuis 1999.

"Les martyrs sont immortels, la terre natale est indivisible", criait la foule au passage du cercueil, porté par des soldats, enveloppé dans un drapeau turc.

Le gouvernement a promis samedi de faire de la lutte contre la rébellion kurde la priorité absolue, après l'attaque de la veille.

L'armée turque lance régulièrement des raids contre des bases du PKK dans les montagnes du Kurdistan irakien, frontalières de la Turquie, où Ankara affirme que des milliers de combattants sont retranchés pour préparer leurs opérations en territoire turc.

Ankara accuse l'administration du Kurdistan irakien de ne pas prendre les mesures nécessaires pour lutter contre le PKK.

Classé organisation terroriste par la Turquie, l'Union européenne et les Etats-Unis, le PKK se bat depuis 1984 pour l'autonomie du sud-est de la Turquie, peuplé en majorité de Kurdes. Selon les chiffres officiels, le conflit a coûté la vie à 44.000 personnes.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.