Page Précédente

Ankara hostile face à l'annonce attendue d'un plan de paix venant d'Öcalan


Mardi 21 juillet 2009 à 11h47

ANKARA, 21 juil 2009 (AFP) — Le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu a réagi de façon hostile à l'évocation d'un plan de paix que le chef des rebelles kurdes Abdullah Öcalan doit dévoiler le mois prochain pour mettre fin à l'insurrection kurde dans le sud-est anatolien.

"La Turquie va développer des solutions (...) par elle-même. Les espaces où se discutent ces questions sont connus, ce sont le conseil des ministres et le conseil de sécurité nationale", a déclaré M. Davutoglu, cité mardi dans plusieurs journaux.

"Nous ne devrions pas rechercher d'autres plateformes", a-t-il ajouté, en réponse à une question concernant les éventuels effets des propositions à venir du chef du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) sur les efforts d'Ankara en vue d'une résolution du conflit.

La semaine dernière, le PKK a annoncé qu'Öcalan, qui purge une peine d'emprisonnement à vie sur une île-prison du nord-ouest de la Turquie, dévoilerait en août une "feuille de route pour une solution démocratique" relative au conflit que mène le PKK depuis 25 ans contre les forces d'Ankara.

Les rebelles ont également prorogé jusqu'au 1er septembre une cessez-le-feu unilatéral pour ouvrir la voie aux propositions de leur chef.

Le PKK a pris les armes en 1984 pour obtenir l'autonomie du sud-est anatolien, à la population en majorité kurde, lançant un conflit qui a fait quelque 45.000 morts.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.