Dimanche 1 decembre 2024 à 17h45
Istanbul, 1 déc 2024 (AFP) — Le chef de la diplomatie turque Hakan Fidan s'est entretenu dimanche avec le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken de l'offensive lancée par des groupes rebelles en Syrie, lui affirmant qu'Ankara soutenait les efforts visant à "réduire la tension".
Lors de cet échange téléphonique, M. Fidan a dit à son homologue américain que la Turquie était "contre tout développement qui accroîtrait l'instabilité dans la région et soutenait les efforts pour réduire la tension en Syrie", selon une source au sein du ministère turc des Affaires étrangères.
Le chef de la diplomatie turque a également mis en avant que "le processus politique entre le régime et l'opposition devait être finalisé" afin d'assurer la paix et la sécurité en Syrie, tout en insistant sur le fait qu'Ankara ne "permettrait jamais des activités terroristes contre la Turquie, ni contre des civils syriens".
Une coalition de groupes rebelles menée par les islamistes a lancé mercredi une offensive contre les forces gouvernementales, soutenues par la Russie et l'Iran, dans le nord-ouest de la Syrie, s'emparant de dizaines de localités avant de parvenir jusqu'à Alep, le poumon économique du pays.
Des factions pro-turques dans le nord de la Syrie ont également attaqué des soldats gouvernementaux et des combattants kurdes ce week-end dans la province d'Alep, selon l'observatoire syrien des droits de l'homme.
Les Unités de protection du peuple kurde (YPG), considérées par Ankara comme une émanation du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), interdit.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.