Page Précédente

Ankara dénonce un apparent changement de la politique pétrolière irakienne


Lundi 29 janvier 2007 à 16h52

ANKARA, 29 jan 2007 (AFP) — La Turquie a exigé lundi du gouvernement irakien qu'il retire une décision désignant apparemment les Kurdes du nord de l'Irak comme les uniques interlocuteurs des entreprises turques exportant des produits pétroliers vers l'Irak pour le renouvellement de leurs contrats.

Le ministre d'Etat en charge du Commerce Extérieur Kürsad Tüzmen a accusé le gouvernement central irakien d'avoir rompu des accords bilatéraux et prévenu que si la situation ne revenait pas à la normale Ankara devrait "réviser certaines politiques" concernant son voisin irakien.

"Une décision unilatérale telle que celle-ci implique un changement de politique (...) Nous attendons une explication", a déclaré M. Tüzmen à la presse. "Nous souhaitons que l'Irak respecte sa signature. S'il applique les accords, le problème sera résolu".

"Notre patience a des limites", a ajouté le ministre, dont les remarques ont été retransmises par la chaîne d'information NTV. "Un échec de l'Irak à appliquer les accords nous conduirait à réviser certaines politiques".

Ankara a pris connaissance de la décision irakienne le 11 janvier, lorsque des entreprises turques ont reçu des lettres de la compagnie nationale irakienne de commercialisation du pétrole SOMO, les prévenant que les renouvellements de contrats s'effectueraient désormais exclusivement auprès du gouvernement régional kurde.

M. Tüzmen a indiqué qu'Ankara avait tenté en vain d'entrer en contact avec des responsables de la SOMO.

Le différend a des connotations politiques pour Ankara, qui craint qu'une mainmise des Kurdes sur les ressources énergétiques du nord de l'Irak les encourage sur la voie de l'indépendance, une situation qui pourrait à son tour attiser le séparatisme chez les Kurdes de Turquie.

La controverse fait suite à d'autres avertissements d'Ankara concernant le statut de la ville multiethnique de Kirkouk, riche en pétrole, que les dirigeants kurdes irakiens souhaitent incorporer dans leur région autonome.

Une trentaine d'entreprises turques sont impliquées dans la vente de produits pétroliers à l'Irak.

La Turquie importe du pétrole irakien qu'elle raffine et réexporte par camions-citernes vers l'Irak.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.