Page Précédente

Ankara dément l'usage d'armes chimiques contre les Kurdes du PKK


Jeudi 20 octobre 2022 à 17h09

Ankara, 20 oct 2022 (AFP) — Les autorités turques ont démenti jeudi avoir fait usage d'armes chimiques contre les rebelles kurdes du PKK que l'armée d'Ankara combat dans le nord de l'Irak.

De nombreuses accusations relayées notamment par la présidente de l'Union des médecins de Turquie (TTB) sont apparues ces derniers jours et les combattants kurdes ont publié une liste de 17 noms, accompagnés de photos de personnes présentées comme des "martyrs" tués par des gaz toxiques.

Le responsable de la communication présidentielle, Fahrettin Altun, a dénoncé une "propagande crasse de la part des terroristes du PKK", le Parti des travailleurs du Kurdistan - classé comme organisation terroristes par Ankara et ses alliés occidentaux.

"Nous allons continuer de prévenir cette désinformation. Ceux qui relaient ces calomnies mettent leurs pas dans ceux des terroristes", a indiqué M. Altun sur Twitter.

Ibrahim Kalin, conseiller spécial du président Recep Tayyip Erdogan, a également dénoncé sur Twitter ces accusations, estimant que "le mensonge des armes chimiques est l'effort futile de ceux qui tentent de justifier et d'esthétiser le terrorisme".

Et le ministère de la Défense, dans un communiqué publié jeudi, a balayé des "allégations totalement infondées et irréalistes", assurant que les forces armées "poursuivent de manière très honorable et transparente (...) la lutte contre le terrorisme".

Cette levée de boucliers des autorités fait suite à la diffusion en début de semaine d'une vidéo montrant un groupe de soldats dans une région montagneuse quitter les abords d'une grotte d'où s'échappe une fumée grisâtre; puis, plus loin dans la vidéo, un homme est filmé allongé, suffoquant et sujet à une crise de convulsion.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.