Vendredi 26 août 2011 à 12h46
ANKARA, 26 août 2011 (AFP) — La Turquie a démenti vendredi avoir tué des civils lors des raids aériens qu'elle a mené contre les positions de rebelles kurdes dans le nord de l'Irak.
"Aucun civil n'a été tué lors des opérations", a souligné une source diplomatique, ajoutant que les informations faisant état de victimes civils "sont l'affaire du PKK", le Parti des travailleurs du Kurdistan qui mène depuis 27 ans une lutte armée contre les forces d'Ankara et qui a des bases arrières en Irak.
L'état-major turc a mené une enquête sur ces informations et a établi que ses bombardements n'ont tué aucun civil, a précisé cette source qui a requis l'anonymat.
L'ambassadeur d'Irak en Turquie a été convoqué jeudi soir au ministère turc des Affaires étrangères et des diplomates lui ont notifié la position turque a l'appui de photos de reconnaissance sur les cibles bombardées, a-t-on ajouté de même source.
L'Irak avait convoqué mercredi l'ambassadeur turc à Bagdad Murat Ozçelik pour lui transmettre une protestation formelle afin d'exiger la fin immédiate des raids menés par Ankara qui, selon les irakiens, ont ciblé d'innocents civils.
L'armée turque a annoncé mardi que les raids menés en Irak ont tué près d'une centaine de rebelles kurdes.
Ankara a ordonné ces bombardements le 17 août en riposte à une attaque des rebelles kurdes à la frontière irakienne de la Turquie qui a coûté la vie à neuf membres des forces de sécurité.
Ils marquent une nette escalade dans le conflit kurde, qui dure depuis 1984 et a fait quelque 45.000 morts.
L'aviation turque n'avait pas bombardé les repaires du PKK en Irak depuis plus d'un an.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.