Vendredi 17 février 2012 à 17h20
ANKARA, 17 fév 2012 (AFP) — Le ministre turc des affaires étrangères Ahmet Davutoglu a condamné vendredi les attaques contre les locaux d'un journal pro-gouvernemental turc en Allemagne et en France, réclamant des mesures urgentes pour protéger ses journalistes.
"Nous condamnons fermement les attaques terroristes contre les bureaux du journal Zaman en Europe," a déclaré le ministre devant la presse.
"Ces attaques ne visent pas seulement un journal très respecté, mais également la liberté de la presse en Europe", a-t-il dit, réclamant "de réelles mesures" pour prévenir de tels actes.
Les locaux de Zaman à Cologne (Allemagne) ont été la proie d'un incendie criminel mercredi soir. La rédaction accuse des militants du mouvement armé kurde PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan), une piste privilégiée par la police.
Le journal a par ailleurs indiqué à l'Institut international de la presse (IPI) que ses locaux parisiens avaient également été la cible d'une attaque mercredi: "Quinze partisans du PKK masqués ont investi leurs locaux parisiens, ont menacé des employés, cassé des fenêtres et endommagé des meubles, des téléviseurs et des ordinateurs", a rapporté l'IPI.
Le mercredi 15 février marquait le 13e anniversaire de l'arrestation du fondateur et dirigeant du PKK Abdullah Öcalan, qui est détenu à vie en Turquie.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.