Page Précédente

Ankara cessera ses opérations militaires si le PKK arrête les siennes


Jeudi 21 mars 2013 à 16h04

LA HAYE, 21 mars 2013 (AFP) — La Turquie cessera ses opérations militaires contre les Kurdes si le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) cesse les siennes, a assuré jeudi à La Haye le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, quelques heures après un appel au cessez-le-feu du chef kurde emprisonné Abdullah Öcalan.

"S'il n'y a plus d'actions armées, nos troupes n'entreprendront plus d'opérations militaires", a déclaré M. Erdogan lors d'une conférence de presse à La Haye, aux Pays-Bas, où il venait de rencontrer son homologue néerlandais Mark Rutte.

Qualifiant de "positive" l'approche de M. Öcalan, le Premier ministre turc, dont les propos en turc ont été traduits en néerlandais, a soutenu que "l'important est de voir comment il (le cessez-le-feu, ndlr) sera appliqué en réalité". "J'espère qu'il aura un effet le plus vite possible", a-t-il en outre ajouté.

Abdullah Öcalan avait appelé jeudi plus tôt dans la journée, à l'occasion du Nouvel an kurde, les rebelles du PKK à un cessez-le-feu et à se retirer du sol turc, une déclaration qui ravive l'espoir de mettre un terme à un conflit qui déchire la Turquie depuis 29 ans et a fait quelque 45.000 morts.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.