Page Précédente

Amnesty appelle l'Iran à épargner un militant kurde condamné à mort


Samedi 25 decembre 2010 à 18h55

LONDRES, 25 déc 2010 (AFP) — Amnesty International a appelé l'Iran à épargner un militant kurde condamné à mort, qui doit être exécuté dimanche, selon l'organisation de défense des droits de l'Homme basée à Londres.

Habibollah Latifi, un jeune étudiant en droit, avait été condamné à la peine de mort en 2008 pour participation à des actions armées dans la province iranienne du Kurdistan et sa peine avait été confirmée en appel en février 2009, avait annoncé son avocat en mars de la même année.

Il avait été reconnu "coupable de guerre contre Dieu (mohareb) pour coopération avec le groupe Pejak", le Parti pour une vie libre au Kurdistan, avait précisé Me Saleh Nikbakht.

M. Latifi avait été arrêté en novembre 2007 et accusé d'avoir participé à un attentat la même année contre la voiture du procureur de Sanandaj, le chef-lieu du Kurdistan, et à une attaque contre un commissariat de police.

Selon son avocat, M. Latifi a reconnu être un partisan du groupe Pejak, interdit, mais il a nié toute participation à une action armée.

Selon Amnesty, l'avocat a été informé par les autorités iraniennes que l'exécution de M. Latifi était programmée dimanche 26 décembre à la prison de Sanandaj.

"Nous appelons de toute urgence les autorités iraniennes à faire preuve de clémence et à renoncer à l'éxecution imminente d'Habibollah Latifi", a déclaré Malcom Stuart, directeur régional d'Amnesty pour le Moyen-Orient.

"Il est clair que M. Latifi n'a pas bénéficié d'un procès équitable au regard des normes internationales, ce qui rend les informations concernant sa prochaine exécution d'autant plus insupportables", a-t-il souligné.

Les militants du Pejak, un mouvement lié au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) actif en Turquie, ont mené ces dernières années de nombreuses opérations armées dans les régions kurdes iraniennes.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.