Lundi 30 avril 2012 à 17h17
BERLIN, 30 avr 2012 (AFP) — Un jeune Kurde de 22 ans a reconnu lundi avoir tué sa soeur de 18 ans parce que lui et sa famille n'acceptaient pas sa relation avec un Allemand, au premier jour de son procès à Detmold (ouest de l'Allemagne), selon l'agence allemande DPA.
Osman Özmen a admis être l'auteur des coups de feu mortels tirés sur sa soeur Arzu, enlevée au domicile de son petit ami le 1er novembre dernier et retrouvée morte à la mi-janvier à Hambourg (nord).
Selon l'acte d'accusation, la famille qui appartient à une secte kurde, les Yézidis qui refusent les mariages hors de leur communauté, n'acceptait pas la relation qu'entretenait Arzu avec un Allemand.
Auparavant, Sirin, 27 ans, la soeur aînée, également jugée, a reconnu l'enlèvement et indiqué que la famille voulait juste "lui laver le cerveau". Elle avait ensuite désigné son frère comme l'auteur des coups de feu.
Parmi les cinq membres de la famille jugés, quatre frères et une soeur âgés de 21 à 27 ans, trois sont accusés du meurtre et deux d'enlèvement. Le père de la victime, également accusé dans cette affaire, sera jugé séparément.
Cinq jours d'audience sont programmés et une trentaine de témoins doivent défiler à la barre.
Il n'existe pas de statistiques sur le nombre de crimes dits d'honneur commis en Allemagne, mais selon l'organisation d'aide aux victimes Papatya, 45 cas se sont produits en Allemagne entre 1996 et 2004.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.