Page Précédente

Allemagne: six blessés dans une rixe dans un foyer de réfugiés


Samedi 31 octobre 2015 à 11h30

Berlin, 31 oct 2015 (AFP) — Six personnes ont été blessées dans une rixe entre une cinquantaine de Kurdes et d'Arabes dans un foyer de demandeurs d'asile allemand, a annoncé samedi la police, nouvelle illustration des tensions dans des centres d'accueil débordés.

Le différend a éclaté vendredi vers 17H30 dans un foyer d'Itzehoe (nord), "pendant le repas du soir", lorsqu'un réfugié arabe, dont la nationalité n'a pas été précisée, a "insulté et provoqué" les Kurdes, a expliqué la police dans un communiqué.

Le ton est rapidement monté et une cinquantaine de personnes en sont venues aux mains, lançant tables, chaises et bancs et se frappant à l'aide de pieds de table dévissés, pendant que la sécurité les aspergeait de gaz poivre.

Quatre demandeurs d'asile ont été soignés pour des contusions et blessures à la tête et deux employés de sécurité ont été plus légèrement blessés. Une cinquantaine de policiers, accompagnés de six chiens, sont intervenus en renfort.

Deux jeunes Kurdes - un Syrien et un Irakien - ainsi qu'un Arabe syrien, identifiés comme les principaux instigateurs de la rixe, ont été interpellés. Après enquête, ils seront conduits "dans d'autres foyers du pays", a précisé la police.

Les incidents se sont récemment multipliés dans ces structures d'hébergement, l'Allemagne, qui attend entre 800.000 et un million de demandeurs d'asile cette année, tentant de trouver des solutions d'urgence pour accueillir tout le monde.

Les foyers sont souvent à la limite de la saturation et des gymnases, casernes de l'armée et salles de congrès ont aussi été mis à contribution, créant des situations de promiscuité pour des réfugiés souvent fragilisés par leur expérience de la guerre puis leur éprouvant périple à travers l'Europe.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.