Page Précédente

Allemagne : protection policière pour un footballeur kurde


Mardi 9 janvier 2018 à 12h55

Berlin, 9 jan 2018 (AFP) — Le footballeur turko-kurde visé par des coups de feu lundi, Deniz Naki, bénéficie désormais d'une protection policière et se cache dans un lieu sûr, a affirmé son avocat mardi.

Âgé de 28 ans et connu pour ses positions pro-kurdes, l'attaquant du club d'Amedspor (3e division turque) s'est dit victime d'une tentative de meurtre pour raison "politique".

La justice allemande a ouvert une enquête contre X pour tentative de meurtre. "Toutes les pistes" sont étudiées, a indiqué mardi un porte-parole du parquet d'Aix-la-Chapelle.

Alors qu'il roulait en voiture sur une autoroute près de sa ville natale de Düren, dans l'Ouest de l'Allemagne, M. Naki a été la cible de plusieurs coups de feu provenant d'une voiture break noire, sans l'atteindre.

"J'aurais pu mourir, ce n'est pas passé loin", a déclaré la victime au quotidien Die Welt.

"Je pense qu'il s'agit ici d'une affaire politique, je suis une cible permanente en Turquie parce que je défends des positions pro-kurdes", a-t-il ajouté.

Ce footballeur kurde né en Allemagne avait été condamné en avril 2017 par un tribunal turc à une peine d'un an et demi de prison avec sursis pour "propagande terroriste".

M. Naki était poursuivi pour avoir critiqué sur les réseaux sociaux les opérations des forces de sécurité turques contre le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), un groupe classé "terroriste" par Ankara et ses alliés occidentaux.

Le gouvernement islamo-conservateur turc, qui a promis "d'éradiquer" le PKK, multiplie les poursuites pour "propagande terroriste" contre les critiques de sa politique et les soutiens à la cause kurde, journalistes, opposants ou simples citoyens.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.