Lundi 4 février 2013 à 17h25
BERLIN, 04 fév 2013 (AFP) — Le père d'une Kurde de 18 ans victime d'un crime dit d'honneur a été condamné lundi par la justice allemande à six ans et demi de prison pour complicité d'assassinat, blessures et séquestration.
Le tribunal de Detmold (ouest) a estimé que Fendi Özmen, 53 ans, n'avait rien fait pour empêcher que sa fille, Arzu, ne soit tuée par l'un de ses frères avec la complicité de ses autres frères et de leur autre soeur.
Le juge Michael Reineke a toutefois souligné qu'il n'avait pas pu être prouvé que le père avait incité à l'assassinat de sa fille. "Le reste est toutefois suffisamment grave", a-t-il indiqué, cité par l'agence de presse allemande Dpa. Le juge a expliqué que Fendi Özmen avait lui-même battu sa fille, qu'il l'avait séquestrée au domicile familial, et n'avait rien fait pour dissuader ses autres enfants de commettre cet assassinat.
Arzu avait été abattue de deux balles dans la tête par l'un de ses frères, Osman Özmen, un crime dit d'honneur car la jeune fille, appartenant à la communauté kurde yézidie, entretenait une liaison avec un Allemand.
Elle avait été enlevée le 1er novembre 2011 par ses frères et sa soeur dans l'appartement de son petit ami. Son corps n'avait été retrouvé qu'à la mi-janvier 2011, à des centaines de kilomètres de son domicile, près de Hambourg (nord).
Celui de ses frères qui a reconnu pendant son procès l'avoir tuée a été condamné à la perpétuité en mai 2012.
Ses autres frères et leur soeur se sont vu infliger des peines de prison allant de 10 ans à cinq ans et demi.
La famille appartient à une secte kurde, les Yézidis, qui refusent les mariages hors de leur communauté, et elle n'acceptait pas la relation entre Arzu et un Allemand. Selon la soeur de la victime, la famille voulait "laver le cerveau" de la jeune femme.
La mère doit également être jugée pour blessures corporelles, selon le juge.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.