Page Précédente

Allemagne: inculpation d'un Turc soupçonné d'appartenance au PKK


Mardi 12 mars 2013 à 11h01

BERLIN, 12 mars 2013 (AFP) — Le Parquet fédéral allemand a annoncé mardi l'inculpation d'un Turc de 35 ans soupçonné d'appartenir à l'organisation kurde interdite, le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), et arrêté en juillet 2011 en Suisse.

Metin A. est soupçonné d'avoir, de mars 2008 à son interpellation le 20 juillet 2011, été l'un des cadres de l'organisation de jeunesse du PKK, Komalen Ciwan (KC), d'abord à Berlin puis dans toute l'Allemagne ainsi qu'en Europe, selon un communiqué du Parquet de Karlsruhe (sud-ouest).

A Berlin, il était notamment chargé de recruter des adolescents pour le KC ainsi que des volontaires pour mener la guérilla du PKK, selon la même source.

A partir d'octobre 2008, il a été membre de la direction européenne du KC, chargé notamment de l'application en Europe des directives de cette organisation.

Metin A. avait été remis aux autorités allemandes le 1er novembre 2012 et il se trouve depuis en détention provisoire.

Le PKK est considéré comme une organisation terroriste par la Turquie et de nombreux pays. Son chef Abdullah Öcalan purge depuis 1999 une peine de perpétuité dans une prison de Turquie.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.