Page Précédente

Allemagne: Incendie criminel contre la rédaction d'un journal turc


Jeudi 16 février 2012 à 10h23

BERLIN, 16 fév 2012 (AFP) — Les locaux de la rédaction du journal turc Zaman en Allemagne ont été la proie d'un incendie criminel mercredi soir à Cologne (ouest), a annoncé la police locale, qui n'exclut pas un lien avec les rebelles kurdes du PKK.

Deux personnes, de 17 et 22 ans, ont été arrêtées, a précisé une porte-parole de la police de Cologne à l'AFP. Un café fréquenté par la communauté turque de Cologne a également été la cible d'une attaque mercredi vers 22h30 locales (21h30 GMT).

"Dans l'un des deux cas, nous avons des indices selon lesquels un produit permettant d'accélerer un feu a été utilisé", selon la porte-parole.

La police estime que ces deux actes criminels pourraient être liés au mouvement armé kurde PKK (parti des travailleurs du Kurdistan), en lutte depuis 1984 contre le pouvoir central d'Ankara.

Le 15 février a marqué le 13e anniversaire de l'arrestation du chef du PKK, Abdullah Öcalan.

"Des slogans typiques des militants du PKK ont été prononcés" lors des deux attaques à Cologne, a-t-elle encore souligné.

Le journal conservateur Zaman vend plus de 28.000 exemplaires quotidiens en Allemagne. Son édition pour l'Europe est l'un des plus gros tirages de la presse en langue turque en Europe.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.