Page Précédente

Allemagne: cinq blessés dans des heurts entre communautés kurdes et turques


Mardi 15 octobre 2019 à 13h02

Berlin, 15 oct 2019 (AFP) — Cinq personnes ont été blessées lundi soir dans des heurts en Allemagne entre des membres des communautés kurde et turque, en marge d'une manifestation contre l'offensive menée par Ankara contre les Kurdes de Syrie.

Vers 19h00 GMT, un cortège d'environ 350 manifestants kurdes qui défile dans le centre de Herne, une ville ouvrière près de Dortmund, passe devant un café tenu par des commerçants turcs.

Ils sont alors "provoqués par des gestes réalisés avec la main" par des personnes assises dans la buvette, indique la police locale dans un communiqué.

"De là, des manifestants ont attaqué le café, faisant deux blessés", ajoute-t-elle. Le cortège a de nouveau été visé plus loin, par un jet de bouteille lancé depuis un autre commerce tenu par des Turcs.

L'atmosphère devient "surchauffée", selon la même source. Le commerce est cette fois pris d'assaut par les manifestants qui détruisent en partie la boutique. Un client est blessé ainsi qu'un policier.

Au total cinq personnes ont été légèrement blessées.

A Berlin, c'est Turc de 30 ans portant une veste ornée du drapeau turc qui a été agressé par un groupe d'environ 15 personnes, a annoncé mardi la police.

Les assaillants ont parlé "en allemand et en arabe", selon la victime qui a été soignée à l'hôpital pour des blessures au visage.

Environ un million de Kurdes vivent en Allemagne, souvent originaires du territoire turc, sur les 2,5 millions de personnes de nationalité ou d'origine turque que compte le pays.

Une montée des tensions entre ces deux communautés, qui serait ravivée par l'offensive turque en cours, est redoutée en Allemagne.

La Turquie a lancé mercredi dernier une offensive dans le nord-est de la Syrie contre une milice kurde soutenue par les Occidentaux dans la lutte antijihadiste mais qu'Ankara accuse de terrorisme.

Berlin a condamné cette offensive et annoncé samedi stopper ses livraisons d'armes à la Turquie.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.