Page Précédente

Allemagne: arrestation d'un Turc soupçonné d'espionner la communauté kurde


Vendredi 16 decembre 2016 à 18h58

Berlin, 16 déc 2016 (AFP) — Un ressortissant turc de 31 ans soupçonné d'espionner pour le compte d'Ankara la communauté kurde d'Allemagne a été arrêté jeudi à Hambourg (nord), a indiqué vendredi le Parquet fédéral allemand.

Il est soupçonné d'avoir rassemblé "pour le compte des services secrets turcs des informations sur les lieux de séjour, les données personnelles et les activités politiques de Kurdes vivant en Allemagne ainsi que sur des organismes kurdes", a précisé dans un communiqué le Parquet fédéral.

Le suspect a été présenté vendredi à un juge qui l'a placé en détention, ajoute le Parquet.

Le conflit entre le pouvoir turc et la minorité kurde, qui dure depuis plus de 30 ans, a connu depuis l'été 2015 une nouvelle flambée de violence.

Dimanche, un attentat qui a fait près de 40 morts à Istanbul a ainsi été revendiqué par les Faucons de la liberté du Kurdistan (TAK), un groupe radical kurde proche du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Depuis la tentative de coup d'Etat du 15 juillet, le président Recep Tayyip Erdogan, qui a accusé Berlin "d'héberger des terroristes" kurdes, a lancé dans son pays de vastes purges qui, dépassant la chasse aux putschistes présumés, ont notamment frappé récemment le principal parti prokurde du pays (HDP).

L'Allemagne compte la plus importante diaspora turque du monde, forte de plus de trois millions de personnes, entre partisans et adversaires de M. Erdogan.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.