Page Précédente

Affrontements entre militants kurdes et police à Istanbul


Dimanche 16 janvier 2011 à 15h49

ISTANBUL, 16 jan 2011 (AFP) — La police turque a utilisé des grenades lacrymogènes et des canons à eau pour disperser des dizaines de jeunes manifestants kurdes qui lançaient des cocktails molotov et des pierres, dimanche à l'issue d'une manifestation à Istanbul, a constaté un photographe de l'AFP.

Les violences ont commencé après une manifestation rassemblant environ 2.000 personnes, sur l'avenue Istiklal, la plus grande rue piétonnière d'Istanbul. Celle-ci était organisée pour protester contre le procès en cours d'environ 150 activistes kurdes, dont de nombreux élus, accusés de liens avec la rébellion armée kurde.

Environ 200 jeunes, le visage caché par un foulard, ont commencé à lancer des pierres, notamment sur des autobus, débordant les manifestants qui tentaient de leur barrer la route.

Les policiers anti-émeutes ont tiré des grenades lacrymogènes et utilisé des canons à eau. Ils les ont poursuivis dans les rues adjacentes, tandis qu'un hélicoptère survolait la scène. Un véhicule de pompier a été incendié.

Istanbul, la plus grande ville de Turquie, compte une importante communauté kurde venue du sud-est du pays, où les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) mènent depuis 1984 des attaques contre les forces de police et l'armée, réclamant l'autonomie des régions kurdes.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.